Comment JuriFamille établit-il les allégements fiscaux afférents à une dépense?

Un allégement fiscal afférent à un frais (dans le contexte de l'Annexe I) représente l'impact fiscal engendré par la déclaration de ce frais au niveau fiscal. Cet impact se situe à deux niveaux, soit à l'égard de l'impôt épargné et à l'égard des prestations fiscales (PFCE, Soutien aux enfants, crédits de TPS et de TVQ).

Pour calculer l'impôt épargné

Il s'agit de calculer l'impôt total lorsque le frais n'est pas déclaré, puis calculer ensuite l'impôt total lorsque le frais est déclaré. La différence entre les deux montants d'impôt représente l'allégement fiscal au niveau de l'impôt:

Réduction d'impôt = (Impôt à payer SANS le frais) - (Impôt à payer AVEC le frais)

Pour calculer l'augmentation d'une prestation fiscale

Il s'agit de calculer le montant de la prestation quand le frais est déclaré, puis de calculer le montant de la prestation quand le frais n'est pas déclaré. La différence entre les deux montant des prestations représente l'allégement fiscal au niveau de la prestation:

Gain de prestation = (Prestation reçue AVEC le frais) - (Prestation reçue SANS le frais)

Dans JuriFamille, les allégements fiscaux relatifs aux frais pour les enfants sont détaillés dans l'onglet Fiscalité du scénario, accessible à partir de la page sommaire de l'Annexe I. On y liste l'ensemble des mesures fiscales touchées par les frais déclarés et admissibles.