Comment utiliser l'outil d'entrevue

L'outil d'entrevue permet de rapidement évaluer une pension alimentaire pour enfants. L'entrevue ne nécessite que les données quantitatives de base pour effectuer le calcul. Vous n'avez donc pas besoin d'entrer les données nominales des parties (comme leurs noms, dates de naissance, etc.), seulement leurs revenus, dépenses et définir le temps de garde des enfants.

Il est important de savoir que la fiscalité n'y est pas prise en charge, il faut donc entrer les dépenses nettes relatives aux enfants pour faire une évaluation qui reste assez précise.

Comme les tables de fixation à partir de 2001 sont prises en charge, l'outil d'entrevue peut aussi servir à calculer des pensions alimentaires (notamment pour des arrérages) pour des années antérieures.

Pour créer une entrevue

Cliquez sur le lien Entrevues dans la navigation principale, ce qui affichera la liste des entrevues existantes. De là, cliquez sur Nouvelle entrevue au haut de la liste.

Pour modifier une entrevue existante

Cliquez sur le lien Entrevues dans la navigation principale, ce qui affichera la liste des entrevues existantes. De là, cliquez sur le nom de l'entrevue que vous voulez modifier.

Données de l'entrevue

Dans le formulaire de création ou de modification de l'entrevue:

  • nommez l'entrevue comme vous le préférez, si le nom attribué ne vous convient pas;
  • sélectionnez l'année de la table de fixation à utiliser;
  • entrez les revenus bruts des deux parents, ainsi que les cotisations syndicales ou professionnelles à déduire;
  • entrez les frais nets de garde, d'études postsecondaires ou particuliers;

Par défaut, il existe toujours au moins un enfant défini. Spécifiez le temps de garde en déplaçant le curseur sur la barre représentant le temps de garde, ou entrez une valeur directement dans le nombre de jours ou le pourcentage avec le père ou la mère.

Pour ajouter un enfant, cliquez sur Ajouter un enfant, puis spécifiez le temps de garde qui s'applique.

Un enfant peut aussi être retiré en cliquant sur son icône (Retirer).

En cliquant sur le bouton Soumettre, l'entrevue sera sauvegardée et le sommaire du calcul sera affiché. Le montant de pension alimentaire calculé apparaîtra dans la boîte bleue sur la droite.

Supprimer une entrevue

Une entrevue peut être supprimée soit par la liste des entrevues, en amenant la souris au dessus du nom de l'entrevue, pour faire apparaître son icône (Supprimer) et en cliquant dessus.

Une entrevue peut aussi être supprimée à partir de sa page sommaire, en cliquant sur le lien supprimer dans la boîte bleue sur la droite.